Woud you jump with me for a little detox?

Happy new yeaaaar! Je vous souhaite la plus belle des années! Remplie de beauté, de nouveautés, de merveilleuses surprises et d’amour, bien sûr! L’amour, encore et toujours… 

Pour démarrer cette nouvelle année ensemble, j’ai eu envie de vous proposer une petite, toute petite remise à neuf. Comment? En s’allégeant après les fêtes et les repas parfois pantagruéliques qui les ont accompagnées…

Avant de plonger dans le vif du sujet, quelques petites précisions concernant la « detox ». Tout d’abord, la detoxification n’est PAS UN RÉGIME et n’a pas pour but de vous faire MAIGRIR! Absolument pas! Et, la detox n’a pas vocation non plus à durer trop longtemps…C’est juste un repos du corps, un petit reset…Le but n’est pas non plus de ne rien manger, mais plutôt de se concentrer sur une alimentation simple et non transformée.

Voici quelques bienfaits d’une bonne detox : (liste non exhaustive)

  • Reposer le corps et le système digestif
  • Gagner en énergie
  • Éliminer les toxines (= belle peau!!)
  • Donner le déclic pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires
  • Clarifier l’esprit
  • Se sentir plus légères

Pas mal non??!!?

Je fais une petite detox 1 ou 2 fois par an, d’une durée d’environ 3 jours. Vous pouvez  également en faire une petite à chaque changement de saison.

Alors, comment aborder la detox? La bonne nouvelle c’est que plusieurs façons de s’alimenter sont possibles durant la detox :

  • Monodiète (vous ne consommez qu’un seul aliment pendant la detox) : pommes, raisin, bananes etc…
  • Cure de jus de légumes et de fruits
  • Ou, juste alléger votre alimentation de façon globale en ne consommant que des légumes et des fruits sous leur forme la plus simple et brute possible. Soupes et compotes faites maison sont of course les bienvenues!

Quoi qu’il en soit, évitez les mélanges toujours pour faciliter le travail du système digestif. Ainsi, si vous choisissez une monodiete de pommes ou de raisin, consommez une même variété. Que du raisin blanc ou que du raisin noir ou que des pommes golden par exemple. Et, bio si possible.

Et, dans tous les cas durant la detox, évitez : viande, produits laitiers, alcool, le sucre, pain, pâtes, riz et plats en sauce, évidemment!

Profitez-en pour vous RE-PO-SER! Et, si vous avez la chance de faire des soins, pour aider à l’élimination des toxines : sauna, gommages etc…C’est encore mieux!

Vous pourrez ressentir des maux de tête, des nausées, même une certaine irritabilité et beaucoup de fatigue! Émotionnellement aussi on est drôlement secouées!! Tout ceci est normal. Accrochez-vous! Sans oublier de boire beaucoup d’eau pour aider le corps à éliminer les toxines. Même, si c’est une cure de jus (faits maison de préférence si vous avez la chance d’avoir un extracteur de jus) que vous avez choisie pour votre detox, n’oubliez pas de boire de l’eau en grande quantité.Si vous achetez des jus tout prêts, veillez à ce qu’ils soient les plus naturels possibles, sans additifs d’aucune sorte et sans sucre ajouté!

Et, si c’est une cure de jus, non encadrée (comme dans un centre dans le cadre d’une cure santé), je conseille une cure courte, comme celle que j’ai faite, 3 jours maximum. Si c’en est une avec des aliments solides, fruits et légumes entiers, la cure pourrait être un peu plus longue mais pas plus de 7 jours, si vous n’êtes pas accompagnées ou si c’est votre première cure….

Une dernière chose concernant les jus. Privilégiez un maximum de légumes et peu de fruits. Toujours pour éviter au corps un apport trop important en sucre. Un bon ration serait 80% de légumes et 20% de fruits, même encore moins de fruits si vous pouvez. Ajoutez du citron, du gingembre, une pincée de piment de Cayenne pour agrémenter vos jus de légumes et leur donner du peps, sans l’apport de sucre.

Ah oui, et comment « tromper » la faim durant cette période? Pour ma part je dors! Beaucoup, beaucoup, beaucoup, durant cette période. Comme si je n’avais pas dormi depuis des mois! Des heures et des heures de sommeil, je médite, je lis, je fais de grandes balades au grand air…Si vous pouvez vous offrir des massages, faire un hammam ou un sauna, faites-le. Cela va aider votre corps (en transpirant) à ÉLIMINER davantage.

Autrement, des soins home-made, c’est très aussi bien! Bains, brossage à sec, dont je vous ai parlé ici

Je vous conseille aussi de couper ou de diminuer drastiquement : télé, Ipad, ordinateur…Pourquoi? Et, bien, je ne sais pas vous mais devant une série qu’on adore ou un bon film vous n’avez pas plus envie de grignoter? Non??!!!? si c’est votre cas, alors, c’est mieux sans.

Et, si vous êtes aussi du genre à grignoter lorsque vous vous ennuyez (et oui, ça arrive, même aux meilleures! Ah, ah!), essayez de vous occuper l’esprit et dormez!!! Je crois qu’on a presque tous un gros déficit de sommeil de toute façon!

Alors, alors et les bénéfices de cette courte detox?

  • Moins d’envies d’aliments industriels très sucrés
  • On est apaisées, plus calme, plus sereines
  • On a une très jolie peau
  • Le blanc des yeux est plus clair

Bref! On se sent vraiment plus légère! Physiquement et surtout mentalement.

Quand prévoir cette petite detox? Après les fêtes comme moi ou lorsque vous sentez un moment difficile avec plein de choses à gérer. Vous gagnerez en énergie, en clarté mentale et vous prendrez de meilleures décisions pour vous et pour votre entourage.

Comme je travaille à temps plein, je la prévois en posant le vendredi et comme ça j’ai un long week-end pour ne penser bien égoïstement qu’à moi! Ça fait un bien fou!!!

La période post detox est aussi à gérer avec soin. Ne faite pas de detox avant le big anniversaire d’un proche qui a lieu quelques jours après ou une période où vous savez que fêtes et restos vont s’enchaîner vous ne conserveriez alors pas les bénéfices de la detox. Ce serait dommage non??!!

Alors, tentées? Ou déjà convaincues par les detox avant même d’avoir lu mon post? Ou alors pas tentées du tout?

See You Soon et très bon week-end!

BeautyWhatElse

Partagez

Vous aimerez aussi

2 Thoughts to Woud you jump with me for a little detox?

  1. Cathy Répondre 1 février 2017 à 15 h 57 min

    C’est pas mal de prendre ton vendredi pour pouvoir être tranquille pour ta detox :). De mon côté, j’essaie de limiter au maximum les produits industriels, trop salés, trop sucrés. J’aime bien cuisiner donc ça aide aussi :).

    #
    • BWE Répondre 3 février 2017 à 12 h 18 min

      Coucou Cathy, moi aussi j’adore cuisiner! ça me détends. J’évite aussi les produits hyper transformés pour aller vers des aliments plus simples et bruts. C’est difficile au début et ça demande un peu d’organisation, mais quel bonheur une fois qu’on a pris le pli! À bientôt sur BeautyWhatElse. Estelle

      #

Laisser un commentaire


Commentaire

btt