What’s Your Skin Type?

C’est peut-être le premier post que j’aurais dû publier sur BWE. Quel est votre type de peau? Tout part de là! Un maquillage magnifique? C’est d’abord une belle peau.

Lorsque vous connaissez votre type de peau et que vous utilisez des produits adaptés, c’est la garantie d’une belle peau confortable et lumineuse!

Longtemps, je n’ai pas su quel était mon type de peau. Je pensais bien qu’elle était un peu grasse (vu que ma zone T brille, surtout l’été!), mais les choses ne sont pas aussi simples. Parfois, une peau qui brille, peut aussi être une peau déshydratée, assoiffée, et qui produit plus de sébum, pour compenser son manque d’eau…

Alors, que faire pour déterminer son type de peau et enfin utiliser les bons produits?

  • Consulter un dermatologue. C’est vraiment le meilleur conseil que je puisse vous donner! Il saura exactement vous orienter vers les produits adaptés à votre type de peau. De plus, de nombreux cabinets de dermatologues ont désormais des machines qui scrutent la peau en profondeur et vous indiquent, de façon précise, quels sont les besoins de votre peau. J’ai la peau mixte à grasse, mais avec certaines zones déshydratées. Cette machine m’a également permis de savoir que ma peau perd très vite son hydratation. Il faut donc que je m’hydrate régulièrement et que je cible dans mes produits de soins, des actifs comme l’acide hyaluronique ou l’aloé véra, qui non seulement hydratent mais permettent aussi de conserver l’eau dans la peau. Le diagnostic de peau simple (sans consultation approfondie avec le dermatologue par la suite), est généralement entre 20 et 50 €, selon les cabinets. Certains Marionnaud proposaient également ce diagnostic de peau (je ne sais pas si ça existe toujours). Avant ce rendez-vous, venez démaquillées, de préférence, et avec une peau la plus apaisée possible. Si vous arrivez en courant du métro, ou que vous avez mis 1h à trouver une place pour vous garer et que vous êtes toute rouge, ça peut fausser le diagnostic. Il sera moins précis.
  • Ou alors, j’ai une version plus « home-made » à vous proposer, afin de déterminer votre type de peau. Commencez par bien vous démaquiller, puis nettoyez bien votre peau avec un savon doux. Vaquez ensuite à vos occupations (pas aller courir un marathon, hein?), à vos activités courantes. Puis, au bout d’environ 30 minutes, observez votre peau…
  1. Si votre peau tiraille, que vous ne la sentez pas confortable, que vous n’avez qu’une envie, poser votre crème hydratante? Vous avez probablement la peau sèche.
  2. Si l’ensemble de votre peau brille, qu’elle est confortable et que vous avez presque l’impression que vous vous passeriez bien d’une crème hydratante de peur d’aggraver la brillance de votre visage? Vous avez probablement la peau grasse.
  3. Si votre peau ni ne brille, ni te tiraille, qu’elle est plutôt confortable, lucky you! Vous avez probablement une peau normale. Ce qu’on recherche toutes. Le bon équilibre quoi…
  4. Si votre peau brille sur la zone T, mais que sur les joues, elle est confortable, normale, voire sèche, vous avez probablement la peau mixte.

Cette méthode home- made est pour vous aider à faire un 1er diagnostic mais rien ne vaut une bonne consultation chez le dermatologue ou votre esthéticienne pour confirmer votre type de peau.

Des soins mal adaptés, ruinent une peau et il faut parfois du temps pour revenir à l’équilibre après avoir malmené sa peau…

Cela c’est sans compter les peaux sensibles, les changements hormonaux, les peaux sujettes aux imperfections etc…Comme je vous l’ai expliqué dans mon « Evening Skincare Routine« , la peau change : les saisons, les règles, le stress…Bien connaître sa peau, c’est aussi adapter ses soins en fonction de ses besoins à un moment donné.

Maintenant, à vous de jouer pour avoir la plus belle peau possible!

Connaissez-vous votre type de peau?

See You Soon

BeautyWhatElse

 

 

 

 

Partagez

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire


Commentaire

btt