Tout, tout, tout, vous saurez presque tout, sur…le rétinol!

Le rétinol est entré dans ma routine de soins il y a environ 4 ans sous la forme de tretinoïne….Mais qu’est-ce qu’elle raconte encore!

Le rétinol est un dérivé de la vitamine A, reconnu pour ses nombreux bénéfices sur la peau. C’est une forme stabilisée de la vitamine A, que l’on retrouve avec une concentration plus ou moins élevée dans les crèmes ou les sérums. Le rétinol est de plus en plus présent dans les soins pour la peau. Mais, lorsque ma dermatologue me l’a prescrit, je n’en n’avais jamais ou peu entendu parlé…

Car en effet, le rétinol est à la fois présent dans des produits sans ordonnance (sérums, crèmes) mais aussi dans des crèmes prescrites uniquement sur ordonnance, ce qui est mon cas avec la crème Ketrel trétinoïne 0,05 %, une préparation anti acnéique, pour de l’acné de sévérité moyenne, ce qui était mon cas…

Ma dermato. me l’a prescrite car je souffrais de microkystes qui revenaient sans cesse et dont je n’arrivais pas à me débarrasser…Mais ça, c’était avant. Avant ma rencontre avec Héléna dont je vous ai parlé longuement ici

Je n’ai donc plus de microkystes, mais je continue d’utiliser ma crème à base de trétinoïne car depuis, j’en ai découvert tous les bénéfices et bienfaits….bien au-delà du traitement de l’acné.

  • C’est le seul produit reconnu pour avoir un véritable effet anti âge sur la peau
  • Il accélère le renouvellement cellulaire (adieu peaux mortes et bonjour grain de peau resserré!)
  • Il stimule la production du collagène
  • Il réduit l’apparence des rides, des taches brunes, des pores dilatés
  • Il a une action resurfaçante sur l’ensemble de la peau pour unifier le teint

Alors, comment s’utilise ce produit quasi miraculeux?

Dans le cadre de sérum comme le Luna de Sunday Riley cela peut être tous les soirs…

Pour ma part, avec ma crème sur ordonnance, c’est 1 à 3 fois par semaine que je l’utilise, selon les besoins de ma peau. Cette utilisation va dépendre comme toujours de votre type de peau et de votre sensibilité (et de la prescription de votre dermatologue, bien sûr). Cela peut être 1 fois par semaine ou 1 fois tous les 15 jours mais…TOUJOURS le soir, car le rétinol et le soleil ne font pas bon ménage.

J’utilise une noisette sur peau nettoyée avec un nettoyant doux (ni gommage ni nettoyant hyper astringent avant l’utilisation d’un produit à base de rétinol, trétinoïne ou autre dérivés de la vitamine A) et bien séchée. Pas plus d’une noisette autrement vous allez peler comme après un mauvais coup de soleil (rougeur, desquamation). Et ce n’est évidemment pas ce qu’on veut.

Je laisse la crème « agir » une trentaine de minutes puis j’hydrate copieusement ma peau. L’hydratation post crème à base de trétinoïne doit être la plus simple possible (pas d’hydratant contenant de l’acide salicylique ou de l’acide glycolique). La solution 10 de Chanel (qui ne contient que 10 ingrédients), le lait-crème concentré d’Embryolisse, du beurre de coco bio ou celle que j’utilise le plus souvent l’Egyptian magic, sont de très bons choix.

Certains dermato proposent, en cas de peau vraiment sensible, de poser la crème à base de rétinol, sur la crème hydratante pour encore plus de douceur. Vous laissez poser une fine couche de beurre de coco par exemple, quelques minutes, puis vous posez votre noisette de crème à base de rétinol. Sans oublier votre décolleté et votre cou! Vous obtiendrez de toute façon des résultats. Comme toujours, c’est la régularité qui finit par payer…

Vous pouvez intégrer le rétinol dans votre routine de soins, dès 20-25 ans. A voir bien évidemment, avant, avec votre dermatologue et surtout suivez ses conseils!!! Parfois, on a tellement envie d’un produit qu’on n’écoute pas son dermatologue. S’il vous dit que vous n’en avez pas besoin ou qu’un petit gommage de temps en temps suffit à conserver une belle peau, ce qui est vrai aussi, écoutez-le!

Et bien sûr, à éviter si vous êtes enceinte ou si vous allaitez ou si vous avez une peau ultra sensible sujette à la rosacée ou à l’eczéma, ça n’est tout simplement pas pour vous…

Ou encore, si vous partez dans quelques jours pour de loooongues vacances au soleil et que vous savez que vous allez vous exposer au soleil tous les jours, à éviter aussi…

L’utilisation du rétinol, c’est comme un gommage plus intense. Ainsi, tous les conseils prodigués post gommages sont à appliquer ici :

  • Bonne hydratation de la peau et pas d’exposition solaire

Ainsi, ni peeling, ni gommage, ni nettoyant exfoliant ni masque exfoliant en même temps que le produit à base de rétinol

Et quand le rétinol entre dans votre routine de soins, la protection solaire devient votre meilleure amie pour la vie!!! TOUS les jours, quelque soit la saison.

Sans ordonnance, vous retrouverez du rétinol dans de nombreuses marques comme Roc en pharmacie, Murad avec le Retinol Youth Renewal Serum, Strivectin ou Skinceuticals qui propose même une formule dosée à 1%. Ou encore une formule du Dr. Brandt, le Skincare glow by dr. brandt overnight resurfacing serum dosé à 2% une des formules plus dosées du marché, pour une formule proposée sans ordonnance…

Cependant, si vous n’avez jamais utilisé de produits à base de rétinol, je vous conseille toute de même vivement, avant de l’acquérir, de vous renseigner auprès d’un dermato ou de votre pharmacien.

Et vous? Utilisez-vous des crèmes à base de rétinol? À quelle fréquence?

See you Soon et très bon week-end!
BeautyWhatElse

Partagez

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire


Commentaire

btt