L’exfoliation ou comment obtenir le fameux J-Lo Glow

Par BWE

Dans | Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

L’une des étapes les plus importantes de ma routine soin du soir, c’est l’exfoliation. Attention, pas n’importe quelle exfoliation, une exfoliation douce et régulière.

Une belle peau est une peau à la fois bien hydratée, rebondie mais aussi qui renvoie la lumière, sans être luisante ou brillante comme avec un excès de sébum, of course. Et, cette luminosité on l’obtient principalement en se débarrassant des peaux mortes, qui ternissent et atténuent la luminosité de votre peau. Vous savez le fameux J-Lo Glow, qu’on recherche toutes. Bon, avec un peu de makeup on peut aussi l’obtenir, mais une vraie belle peau, c’est encore mieux…

Avec l’exfoliation, à plus ou moins long terme, la peau est plus belle, lumineuse, les pores sont resserrés…

Les tâches pigmentaires? Plus qu’un mauvais souvenir…

Si vous souhaitez unifier votre teint, en douceur, c’est le bon choix.

Alors comment je procède « at home »?

Soit avec une lotion exfoliante. Celle que j’utilise en ce moment est celle de Pixi Beauty, le Glow Tonic. J’aime tellement ce produit! C’est simple, je n’ai lu que des avis positifs! Et c’est vrai cette lotion est top! J’ai aussi beaucoup aimé celle d’Aveda (très douce). J’en ai essayé une de parapharmacie mais elle laissait comme un film gras sur la peau qui mettait des lustres à sécher!! Comme vous pouvez vous en douter, je ne l’ai pas rachetée…

Soit avec un coton pré-imprégné de lotion exfoliante. Mes préférés en voyage car super pratiques au niveau du conditionnement. Ceux que j’utilise le plus souvent sont ceux de la marque First Beauty. Vous pouvez les trouver ici.

Soit avec une lingette exfoliante. Très pratique aussi en voyage. Vous partagez 2 jours, hop 2 lingettes! Encore mieux que les cotons pré-imprégnés. Celles que j’ai testées sont celles de la marque Comodynes que j’ai trouvées dans une parapharmacie dans le 8ème à Paris. Ils n’en ont pas toujours. Je fais le plein dès qu’ils en reçoivent!

Soit avec un masque exfoliant. J’ai adoré le Resurfacing Mask de Tata Harper! Malheureusement, je n’en ai plus en ce moment! Je suis très tentée par celui de Glamglow, celui dans le pot noir…En ce moment, j’ai celui de Ren, que j’aime beaucoup aussi.

masque

Soit avec une éponge Konjac. C’est très doux. Sèche à l’air libre, une fois passée sous l’eau tiède, elle se ramollit et permet avec votre nettoyant habituel, une exfoliation tout en douceur.

Soit avec un nettoyant exfoliant. Généralement ils contiennent des enzymes de papaye, des micros grains, parfait en voyage aussi. Un bon 2 en 1.  Je louche sur le Regenerating Cleanser de Tata Harper

Soit avec une poudre exfoliante, comme celle de chez Sephora. De nombreuses marques en proposent. Dermalogica, Aesop, ou encore One Love Organics…C’est génial pour doser disons la « force » de votre exfoliation. Ces poudres sont à mélanger avec un peu d’eau ou votre nettoyant du soir (ou du matin) et d’un coup d’un seul, vous voilà avec une « crème gommante » home- made et sur-mesure. Le top!

Soit avec ma Clarisonic. Elle n’exfolie pas à proprement parler la peau mais le nettoyage est profond et donc lorsque je l’utilise, je n’utilise ni lotion exfoliante, ni coton pré-imprégné ou autre produit exfoliant. J’en ai fait une revue ici, pour vous donner mon avis après 3 ans d’utilisation!

Soit (pour une « vraie exfoliation », un peu moins douce), avec un gommage comme le Ocean salt de Lush, dont je vous ai parlé dans mon post ici. Avec ce type d’exfoliant vraiment allez-y doucement et pas trop fréquemment, bien plus costaud que les autres décrits ci-dessus. 

Trop point n’en faut en terme d’exfoliation.

Si vous vous êtes exfoliée le soir, ni exfoliation, ni Clarisonic le matin, vous risqueriez d’agresser et d’irriter inutilement votre peau. Donc, prudence! Surtout lorsque l’on a la peau mixte à grasse, on a  tendance à vouloir la décaper (du moins je l’avais), tant on souhaite se débarrasser de la peau qui brille, des petits boutons à répétition etc…

Ma peau est bien plus jolie depuis que je la traite avec douceur…

Si vous préférez exfolier votre peau le matin, alors pas d’exfoliation le soir et surtout protection solaire OBLIGATOIRE. Une peau exfoliée est une peau sensibilisée (d’où ma préférence pour le soir), plus fragile face aux agressions extérieures.

Après l’exfoliation, votre peau est prête à recevoir vos soins et à bien les absorber dans la peau! L’idéal? Un sérum (hyper important!! Vous pouvez si vous le souhaitez lire mon post sur le sujet ici) suivi d’une une bonne huile végétale ou une crème hydratante et au dodo!! Ou au boulot, pour celles qui s’exfolient le matin, mais pas sans votre protection solaire, please…

Alors, en ce qui concerne la fréquence de l’exfoliation, même douce, elle est à adapter selon votre type de peau et selon sa sensibilité. C’est très important! Pour moi ça fonctionne bien ainsi, mais pour d’autres, il faudrait peut-être exfolier moins souvent…

Quoi qu’il en soit, soyez toujours, toujours, à l’écoute de votre peau! C’est toujours elle qui vous « dira » et fera ressentir, surtout, ce dont elle a besoin.

Et vous? Vous aimez exfolier votre peau? A quelle fréquence? Quels sont vos produits préférés pour ça?

See You Soon

BeautyWhatElse

 

Share this story

Articles Similaires

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Commentaire


btt