Les antioxydants…

Vous prenez une pomme. Vous la coupez en 2. Et, au bout de quelques minutes, elles noircit, elle s’oxyde…cette même pomme arrosée de jus de citron et là, elle reste intacte. Le citron et sa vitamine C agit comme un antioxydant sur la pomme…

Pourquoi je vous raconte ça? Parce-que comme pour la pomme, nos cellules aussi s’oxydent ce qui cause le vieillissement de la peau. Et, certains facteurs, aggravent et accélèrent ce vieillissement : le soleil et ses rayons UV, la pollution, le tabac, le stress, d’où l’importance des antioxydants dans notre alimentation ainsi que dans nos soins afin de ralentir le plus possible l’oxydation de nos cellules et nous protéger des radicaux libres….

Parmi les antioxydants vous avez : la vitamine A (œufs, fromage etc…), la vitamine C (oranges, citron etc…), la vitamine E (huiles végétales, œufs etc…), le bêta carotène (que vous retrouvez notamment dans les carottes et les tomates), le zinc, les polyphénols (dans le vin grâce au raisin…)…

Ces ingrédients sont à traquer dans votre alimentation et dans vos soins!

Les antioxydants agissent donc comme des boucliers sur la peau et permettent notamment à votre crème solaire de vous protéger encore mieux !

Dans les soins, le meilleur moyen d’en ajouter à mon sens est l’ajout d’un sérum antioxydants (contenant généralement un cocktail d’antioxydants : vitamine C et E, grenade, thé vert etc…) dans votre routine soin du matin (et du soir). Comme je vous l’ai expliqué dans mon billet sur l’importance du sérum, comme il est chargé en actif, c’est LE soin qui fera la différence dans votre routine. Les molécules du sérum étant plus fines, elles pénètrent  mieux dans votre peau.

J’utilise en ce moment l’un de ceux proposés par la marque Grown Alchemist. La marque Skinceuticals en propose un également, mondialement connu et reconnu, le fameux CE Ferulic que j’ai très envie de tester! Mais celui de Grown Alchemist est très bien et plus dans mes moyens financiers actuels, ah, ah!

Dans l’alimentation, de nombreux fruits et légumes riches en antioxydants aident à cette protection de la peau…plus y sont colorés, plus ils sont riches en antioxydants! Vous avez par exemple des fruits comme la grenade, papaye, les myrtilles, les mûres, mangues, raisin (le noir est le plus riche en antioxydants), abricots, melon, baies de Goji, oranges etc…Et la liste est encore longue! Vous en trouverez forcément dans des fruits que vous aimez! Inutile d’en consommer des kilos, car certains sont très sucrés, mais l’ajout de l’équivalent d’une bonne poignée dans un smoothie ou dans vos céréales du matin permet d’avoir votre dose quotidienne d’antioxydants…

Les légumes ne sont pas en reste. Tomates, carottes, poivrons (dans les rouges surtout), épinards, betterave, choux, tomates, brocolis etc…

Les huiles végétales, riches en vitamine E sont également à introduire dans votre alimentation quotidienne (1 à 2 cuillerées à soupe par jour) et les varier pour bénéficier des propriétés de chacune : huile d’olive, riche en oméga 9, huile de colza riche en oméga 3, huile de lin etc…

Sans oublier le thé vert 2 à 3 tasses par jour, très riche en antioxydants également…

Les oléagineux : noix, noisettes, amandes…sont également une bonne source d’antioxydants.

Et, pour terminer, les poissons gras : saumon, sardines…, les épices comme le curcuma, gingembre et le vin rouge (avec modération, of course)

En ajoutant un peu de chacun de ses éléments au quotidien vous ralentirez le vieillissement de votre peau et conserverez un teint frais et lumineux!

Il ne vous reste plus qu’à vous AMUSER en ayant une alimentation variée et colorée, car comme vous l’avez compris plus votre alimentation est colorée plus elle est riche en antioxydants!

Prenez soin de vous!

See You Soon

BeautyWhatElse

Partagez

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire


Commentaire

btt