Evening Skincare Routine

Par BWE

Dans | Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

photoJe me maquille depuis que j’ai environ 16-17 ans. Et, depuis toutes ces années, je pense que ça ne m’est quasiment (bon peut-être quelques fois), mais quasiment jamais arrivé de me coucher maquillée! C’est LA règle pour avoir une belle peau et la conserver jeune et fraîche longtemps, longtemps, longtemps…Si, si, même en rentrant à 3h du matin!! Si vous êtes jeunes, et que vous me lisez,  vraiment, ne zappez pas les soins du soir, c’est hyper important! (Oui, même à 3h du matin)!Il est donc impératif pour moi de bien me démaquiller, tous les soirs, et d’en faire un vrai moment cocooning! Longtemps, ça n’a pas été un plaisir parce-que je voyais ça comme une corvée. Mais, dès que je l’ai envisagé comme un moment de détente, rien que pour moi, ça a tout changé!

Je commence par m’attacher les cheveux et à me laver soigneusement les mains.

Ensuite, let’s go!

  • Je commence par me démaquiller les yeux avec un démaquillant spécifique pour les yeux, généralement biphasé. En ce moment j’utilise celui de l’Oréal (démaquillant doux yeux et lèvres waterproof)
  • Puis, je me démaquille le visage avec une huile (la Shu Uemura, est ma préférée), des lingettes, un baume démaquillant ou une eau micellaire ou encore du lait Collosol. Comme vous le voyez je ne suis pas difficile! Il faudrait « normalement », selon son type de peau, privilégier les huiles ou les laits etc…mais je pense vraiment qu’il faut se faire plaisir et utiliser des textures et senteurs qui vous plaisent, vous apaisent et font de ce moment, un moment de plaisir et de détente et non une corvée! Du coup, c’est l’étape durant laquelle je ne fais pas vraiment en fonction de mon type de peau! Je me fais PLAISIR! Lorsque j’utilise une huile ou un baume démaquillant, j’aime rincer mon visage avec une petite serviette imbibée d’eau chaude (pas trop chaud mais suffisamment chaude tout de même). C’est hyper relaxant et ça ouvre les pores qui seront ensuite nettoyés en profondeur avec le nettoyant. Je trouve mes petites serviettes chez Ikéa (49 centimes par serviette! Qui dit mieux?). J’en achète une dizaine que je mets dans un petit panier dans ma salle de bain, ça fait joli et prêt à l’emploi!
  • Ensuite, je nettoie mon visage. Et là, par contre, j’utilise un produit adapté à mon type de peau (qui est mixte à grasse). Je change souvent de nettoyant!! En ce moment, j’utilise un nettoyant de la marque Ren, de la gamme Clearcalm, prévue pour les peaux mixtes à grasses et sensibles. Je l’adore! J’ai un vrai coup de cœur pour ce produit (et pour la marque en général) et je me dis que peut-être ai-je trouvé mon Graal côté nettoyant? A voir… ça mousse peu, c’est une texture argileuse, avec une odeur très spéciale de terre mouillée après la pluie! Si, si…Bizarre, mais on s’y fait! Je masse soigneusement 1 à 2 minutes.
  • Puis, je rince mon visage à l’eau tiède et je l’éponge délicatement à l’aide d’un sopalin ou d’un mouchoir, propre (of course!). Dans la mesure du possible, évitez les serviettes qui sont de vrais nids à bactéries! Sauf si vous en changez tous les jours, là, ça va encore…
  • Puis, vient le moment un peu moins « confortable » de ma routine du soir, un massage à sec du visage, assez tonique, pendant environ 3 minutes! ça permet de détendre et lisser les traits! De nombreuses vidéos existent sur Internet pour savoir comment effectuer les massages…La peau est ensuite super lumineuse!
  • Je passe ensuite au tonique, que je remplace le soir par une lotion exfoliante douce, en ce moment j’utilise celle d’Aveda (Aveda Botanical Kinetics exfoliant), très douce, elle permet de bien préparer la peau pour la suite des soins.
  • Je mets ensuite une crème contour des yeux (j’oublie cette étape 1 fois sur 2 ! Grrrrrr!)
  • Ensuite, je passe aux sérums. J’en mets 1 ou 2, selon les besoins de ma peau. Généralement, un sérum anti-tâches suivi d’un sérum hydratant.
  • Puis, j’hydrate ma peau avec une huile : Huile lotus de Clarins ou une huile végétale Bio (jojoba, amande douce…) ou l’huile d’argan light de Josie Maran ou encore du beurre de coco. ça dépend de mon envie et de l’état de ma peau…Quelques gouttes suffisent.

photo

Je termine par un baume à lèvres, très hydratant, pour avoir de belles lèvres bien douces au réveil!

Et, voilou!

ça a l’air long comme ça hein? Mais, non!! ça va super vite!

Pour résumer, c’est :

  • Démaquiller : huile démaquillante ou lingettes ou baume démaquillant ou eau micellaire ou lait collosol
  • Nettoyer, avec un produit adapté à votre type de peau
  • Massage à sec du visage pendant environ 3 minutes
  • Tonique exfoliant ou lingette exfoliante (les lingettes exfoliantes Comodynes  sont top!)
  • Crème contour des yeux
  • Serum (1 ou 2 selon les besoins de votre peau)
  • Hydratation (huile végétale bio de préférence ou crème de nuit, selon votre type de peau)
  • Baume à lèvres

Mais, n’oubliez-pas que votre peau est un organe vivant!

Elle peut être sèche, normale, mixte ou grasse, mais elle peut aussi être, selon les moments du mois, la fatigue, le stress, les grossesses, les voyages, un changement d’environnement (déménagement par exemple), être plus sèche (ou plus grasse) ou déshydratée…Il faut donc malgré votre peau « initiale », si j’ose dire, sans cesse être à l’écoute de votre peau et réajuster votre routine en fonction de ses besoins à un moment donné.

Ah oui, je voulais aussi préciser, je ne suis ni dermato, ni esthéticienne, it’s just my way of doing it!*

Et, vous? Elle est comment votre routine du soir? Dites-moi tout!

See You Soon

BeautyWhatElse

*c’est juste ma façon de faire

Share this story

Articles Similaires

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Commentaire


btt