Beauty in my pantry

 

Vous le savez probablement déjà toutes mais les placards et les étagères de nos cuisines regorgent de produits de beauté! Huile d’olive, miel, citron…que de bonnes choses pour prendre soin de nos cheveux, de notre peau, de nos ongles etc….Non, non, je ne suis pas passée aux produits 100% naturels. Cependant, pour moi tout est une question d’équilibre et je trouve ça cool de pouvoir avec des produits qu’on a généralement toutes sous la main, se faire une beauté maison safe et accessible….

J’ai eu envie de mettre en avant 6 produits « de beauté » déjà dans nos placards…

L’Huile d’olive. Plusieurs utilisations beauté sont possibles avec cette huile riche notamment en oméga 9, des acides gras mono-insaturés qui jouent un rôle important contre les maladies cardiovasculaires. 

  • En masque avant shampoing pour hydrater les cheveux en profondeur. La tiédir légèrement, enduire les cheveux et laisser poser sous un film plastique ou une serviette chaude pendant 30 minutes/1 heure. Puis, faites votre shampoing « as usual ».
  • En démaquillant. Elle est parfaite pour décoller toutes les impuretés et les traces de makeup. Faites suivre d’un bon nettoyant. 
  • Pour renforcer vos ongles. Quelques gouttes de citron dans un peu d’huile d’olive tiédie, permet de requinquer nos petits ongles fragilisés.

Le Citron. Formidable astringent et formidable anti taches. 

  • Pour un effet detox. 1/2 citron dans un grand verre d’eau tiède le matin, additionné de gingembre frais râpé ou de 2 pincées de piment de Cayenne, si vous n’avez pas de gingembre sous la main. ça détoxifie et permet un apport en vitamines C dès le matin. Malgré son goût acide, le citron est alcalinisant et permet de réguler notre équilibre acido-basique. Le gingembre ou le piment sont là pour apporter du boost et réveiller le corps! Le gingembre est aussi un anti inflammatoire naturel et aide à la digestion. Si vous êtes sujette aux nausées, le gingembre aide aussi énormément. A boire, environ 30 minutes avant le petit-déjeuner.
  • En tonique. Dans un petit flacon mettre moitié citron et moitié eau minérale ou eau filtrée. Si vous avez la peau sensible, prévoyez 3 parts d’eau pour une part de citron. 
  • Pour renforcer les ongles. Voir astuce ci-dessus, additionné à de l’huile d’olive…
  • En masque. Pour donner un coup d’éclat au teint, en ajouter dans vos recettes de masque maison. Voir l’une de mes recettes ici

Le Miel de Manuka ou du miel bio. Le miel de Manuka a un pouvoir purifiant et hydratant supérieur au miel traditionnel. C’est un véritable allié pour prendre soin de votre peau naturellement car il purifie sans dessécher la peau. Or, généralement les produits purifiants sont desséchants. Et, toute peau, même grasse, a besoin de douceur et a besoin de rester hydratée. Sans miel de Manuka, un miel bio ordinaire fait aussi très bien l’affaire! Vous le posez nature sur la peau et vous pouvez le laisser poser autant que vous le souhaitez. Je le laisse généralement entre 15 et 30 minutes…Vous voilà avec une peau toute douce, hydratée et purifiée. 

Le Sucre roux. En gommage. Visage et corps. Vous mettez plus ou moins de sucre selon si vous souhaitez votre gommage doux ou plus corsé. Une recette minute serait la suivante : huile d’olive ou huile de coco ou miel + sucre roux + éventuellement quelques gouttes de citron frais ou une goutte d’huile essentielle de citron pour l’éclat!

Le Cacao non sucré. Il n’y a pas que les Spa sélects et trendy pour proposer des masques au chocolat! On peut tout à fait les faire soi-même! Un petit masque antioxydant home made, comment résister? Une recette minute serait : du cacao brut non sucré + du miel. Laissez poser env. 10 minutes…

  • En gommage pour le corps : cacao + sucre roux + huile d’olive ou huile de sésame. 

Le Beurre de coco. S’utilise un peu comme l’huile d’olive… Aussi bien en masque avant shampoing, qu’en démaquillant mais aussi comme crème hydratante pour le soir! Et, ça convient à tous les types de peau…

J’imagine qu’il existe encore des tonnes et des tonnes d’astuces pour utiliser tous les petits trésors de nos cuisines, alors proposez des astuces dans les commentaires et partageons toutes ensemble!

Je pense vraiment qu’il est très important de revenir régulièrement à des produits simples et naturels pour permettre à la peau de faire un reset et de souffler. Surtout, si comme moi, vous utilisez par ailleurs des produits moins naturels…Il faut trouver l’équilibre et toujours prendre soin de soi…C’est là l’essentiel.

See You Soon et très bon week-end!

BeautyWhatElse 

 

Partagez

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire


Commentaire

btt